Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Obama, Ahmadinejad, Michael Jackson, Copenhague…LE MONDE EN 2009

Posted on: 3 janvier 2010

Investiture d’Obama, réélection d’Ahmadinejad, mort de Michael Jackson, sommet de Copenhague… voici les principaux événements de 2009

JANVIER18PALESTINIENS/ISRAËL/GAZA: Fin de l’opération israélienne « Plomb durci » contre la bande de Gaza, qui a fait, en 22 jours, plus de 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils. Treize Israéliens (dix militaires et trois civils) ont été tués. L’offensive a été lancée le 27 décembre 2008 par l’armée israélienne, avec comme objectif affiché de mettre fin aux tirs de roquettes à partir de ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.

20 – USA/OBAMA/INVESTITURE: Barack Obama, 47 ans, devient le premier président noir des États-Unis, saluant le triomphe de « l’espoir » sur « la peur » à l’heure où les États-Unis sont confrontés à deux guerres et une crise économique majeure. Sa première décision vise la prison de Guantanamo, symbole des excès de la présidence Bush qu’il promet de fermer dès que possible.

FÉVRIER17CAMBODGE/KHMER ROUGE: Ouverture du premier procès international d’un ex-responsable Khmer rouge au Cambodge, Kaing Guek Eav, alias « Douch », jugé pour crimes contre l’humanité pour avoir dirigé la prison de Tuol Sleng, dans laquelle quelque 15.000 personnes ont été torturées avant d’être exécutées entre 1975 et 1979.

Trois autres ex-dirigeants de ce régime, Nuon Chea, Ieng Sary, et Khieu Samphan (ancien chef de l’Etat khmer rouge) seront inculpés de génocide en décembre.

27 – IRAK/USA: Barack Obama annonce le retrait de la plupart des soldats américains d’ici fin août 2010 et un désengagement total avant fin 2011.

MARS20IRAN/USA: Le président Obama s’adresse directement aux dirigeants iraniens, leur offrant de surmonter 30 ans de conflit.

AVRIL 2 G20/LONDRES: Pour relancer la croissance, le G20 prend un ensemble de mesures devant permettre d’injecter 5.000 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici fin 2010. Il s’engage à restaurer la confiance dans le système financier en le régulant mieux et donne de nouvelles ressources au Fonds monétaire international.

24 – GRIPPE H1N1: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de plusieurs centaines de cas de grippe H1N1, avec 60 morts au Mexique. En juin, l’OMS déclenche le niveau 6 d’alerte maximale face à cette grippe désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle.

JUIN1erUSA/GM/CRISE: Dépôt de bilan du constructeur automobile General Motors, qui a détenu pendant 77 années consécutives (1931-2007) le titre de premier constructeur automobile mondial par les volumes de ventes, avant d’être détrôné l’an dernier par le japonais Toyota.

1er – ACCIDENT AERIEN/FRANCE/BRESIL: Le vol AF 447 d’Air France, parti de Rio vers Paris, disparaît au-dessus de l’Atlantique peu après son décollage (228 morts). Les causes de la catastrophe, la pire de l’histoire de la compagnie française, restent inconnues.

4 – OBAMA/EGYPTE/MUSULMANS: Dans un discours salué comme historique à l’Université du Caire, Barack Obama propose aux musulmans de mettre fin au « cycle de méfiance et de discorde » avec l’Amérique et d’en finir avec le conflit israélo-palestinien

7 – UE/PARLEMENT/ELECTIONS: Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) remportent très largement les élections européennes devant les socialistes et restent la principale force politique du Parlement.

12 – IRAN/PRESIDENTIELLE: La réélection du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, contestée par ses adversaires, qui dénoncent des fraudes massives, entraîne des manifestations sévèrement réprimées par les autorités, plongeant le pays dans sa plus grave crise politique en trois décennies.

25 – MICHAEL JACKSON/DÉCES: Le décès brutal du chanteur Michael Jackson, à l’âge de 50 ans, par suite d’un arrêt cardiaque, bouleverse ses millions de fans et fait la Une de la presse dans le monde. Le chanteur était attendu le mois suivant pour une série de cinquante concerts londoniens devant marquer son retour sur scène et ses adieux, après dix ans de silence.

JUILLET 5 CHINE/VIOLENCES: Des violences interethniques à Urumqi, capitale du Xinjiang, font 197 morts. Il s’agit des pires violences en Chine depuis des décennies.

AOÛT20AFGHANISTAN: La deuxième présidentielle de l’histoire du pays, qui se déroule dans un climat de peur, est marquée par des fraudes massives en faveur du président sortant Hamid Karzaï. Celui-ci remporte l’élection, le 2 novembre, après le retrait, avant le second tour, de son rival Abdullah Abdullah.

30 – JAPON: Le Parti démocrate (PDJ), principale force de l’opposition centriste, remporte une victoire écrasante aux législatives, qui met fin à 54 ans de règne des conservateurs. Le 16 septembre, le dirigeant de centre-gauche Yukio Hatoyama est investi Premier ministre.

SEPTEMBRE24/25G20/PITTSBURGH (ÉTATS-UNIS): Les dirigeants du G20 accroissent le rôle du FMI, donnant davantage de poids aux pays émergents, et s’engagent à assurer un « modèle de croissance mondiale plus équilibré ». Ils s’accordent pour encadrer le montant des bonus versés aux traders et pour sanctionner les paradis fiscaux.

30 – INDONÉSIE: Séisme de magnitude 7,6 dans l’ouest de l’île de Sumatra: plus de 1.100 morts.

OCTOBRE9NOBEL/PAIX: Le prix Nobel de la paix décerné à Barack Obama.

28 – PAKISTAN/VIOLENCES: 134 morts dans un attentat à la voiture piégée dans un marché de Peshawar, l’un des plus meurtriers de l’histoire du Pakistan, où plus de 2.700 personnes ont été tuées depuis l’été 2007 dans des attentats, suicide pour la plupart, perpétrés par les talibans.

28 – ALLEMAGNE: La chancelière Angela Merkel est réélue par les députés pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l’Allemagne, prenant la tête d’une coalition entre conservateurs de la CDU-CSU et libéraux du FDP, laquelle dispose d’une confortable majorité de 332 sièges sur 622.

NOVEMBRE3LEVI-STRAUSS/DECES: Décès à l’âge de 100 ans de Claude Lévi-Strauss. Créateur de l’anthropologie moderne, il a proposé une appréhension nouvelle des mécanismes socio-culturels, en appliquant l’analyse structurale aux sciences humaines. Son autobiographie intellectuelle, « Tristes Tropiques », parue en 1955, est considérée comme l’un des grands livres du XXe siècle.

19 – UE/PRESIDENT: Le Premier ministre belge Herman Van Rompuy désigné premier président de l’Union européenne par ses pairs, la Britannique Catherine Ashton nommée Haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères.

27 – IRAN/NUCLEAIRE: L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) condamne la politique nucléaire de l’Iran, après plusieurs semaines de tergiversations autour d’une offre de l’Agence de faire enrichir à l’étranger l’uranium iranien faiblement enrichi. Le 29, Téhéran annonce qu’il produira lui-même l’uranium enrichi pour son programme nucléaire.

DÉCEMBRE1erUSA/AFGHANISTAN: Barack Obama décide l’envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, qui doit porter en six mois le contingent à plus de 100.000 hommes. Il évoque un début de retrait pour l’été 2011 et lance un avertissement musclé à Hamid Karzaï. Washington reçoit un fort soutien de ses alliés, qui annoncent un renfort d’au moins 7.000 hommes.

2 – FACEBOOK: Ce site Web de socialisation, créé en 2004 par un étudiant de Harvard, franchit le cap des 350 millions d’inscrits. Basé à Palo Alto (Californie, ouest), Facebook qui ne cesse de croître, devance tous ses concurrents, Twitter compris.

3 – GUINÉE: Le chef de la junte au pouvoir Moussa Dadis Camara est blessé par balle à Conakry par son aide de camp et opéré le lendemain à Rabat. La tentative d’assassinat intervient deux mois après le massacre d’opposants par les forces de sécurité (au moins « 156 morts ou disparus », selon une commission d’enquête internationale).

8 – IRAK/VIOLENCES: Cinq attentats simultanés à la voiture piégée, revendiqués par l’Etat islamique d’Irak (branche irakienne d’Al-Qaïda), font au moins 127 morts à Bagdad. Des attaques, en août et octobre contre des symboles du pouvoir à Bagdad, ont fait plus de 250 morts.

7-19 – COPENHAGUE/CLIMAT/RECHAUFFEMENT: Le sommet de Copenhague trompe tous les espoirs en débouchant sur un accord non contraignant, qui ne répond ni aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés recommandés par les scientifiques (de -25 à -40% en 2020 par rapport à 1990), ni aux objectifs de long terme pour l’ensemble de la planète (-50% en 2050).

13 – ITALIE/BERLUSCONI: Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi reçoit en plein visage, à la fin d’un meeting politique, une reproduction miniature de la cathédrale de Milan lancée par un déséquilibré, qui lui fracture le nez et lui casse deux dents.

14 – DUBAÏ/FINANCES – L’émirat de Dubaï, en difficulté financière, est sauvé in extremis par son riche voisin pétrolier Abou Dhabi qui lui octroie une aide de 10 milliards de dollars dont une partie va payer la dette du géant immobilier Nakheel.

18 – GRIPPE H1N1: Le nombre de décès dépasse la barre des 10.000 dans le monde depuis son apparition (OMS).

18-23 – FROID: En Europe, une vague de froid cause la mort d’une centaine de personnes, dont la moitié en Pologne, et entraîne des perturbations dans les transports, avec le service des trains Eurostar interrompu, des vols annulés ou retardés et des routes coupées.

24 – USA/SANTÉ: Le Sénat adopte le projet de loi sur la couverture maladie, l’une des mesures clé du programme de réforme du président Obama visant à rendre l’assurance santé plus accessible aux Américains. Le texte devra encore être fusionné avec celui voté à la Chambre des représentants le 7 novembre, avant sa promulgation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

janvier 2010
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Blog Stats

  • 15,559 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :