Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Lancement officiel de Windows 7 au Maroc

Posted on: 12 novembre 2009

Windows 7

La communauté IT marocaine a célébré mardi 10 novembre l’arrivée de Windows 7, de Windows Server 2008 R2 et d’Exchange 2010 Mobilisée depuis plusieurs semaines pour ce lancement, l’équipe de Microsoft Maroc a réuni plusieurs partenaires, experts, développeurs, distributeurs et sociétés de service, ainsi que de nombreux clients, appelés à venir partager ce qui constitue un événement IT majeur.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc, a rappelé l’importance de cette nouvelle étape dans l’histoire du leader mondial des solutions informatiques.
« Depuis près d’un quart de siècle, a-t-il déclaré, Windows a largement contribué à la transformation de la société et à l’évolution des usages et des comportements.
Nous avons imaginé, réalisé et testé Windows 7 avec nos utilisateurs. Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui la meilleure version de Windows. Simple, rapide, compatible, Windows 7 s’inscrit à la fois dans la continuité des versions précédentes et dans les nouveaux usages que permet le numérique, pour que chacun puisse créer les scénarii qui lui ressemblent ».

Performance, simplicité et sécurité.

« Alliant innovations technologiques et simplicité, Windows® 7 est sans doute la version la plus performante de Windows. C’est donc tout naturellement que nous avons fait le choix d’exploiter, toute la richesse fonctionnelle offerte par ce nouvel OS. » Affirme M. Amrani, Directeur Général d’ECS Informatique Maroc.

Performance, facilité d’utilisation et sécurité sont les mots d’ordre du nouveau système d’exploitation Windows 7. La vie numérique des utilisateurs est devenue beaucoup plus riche mais en même temps leurs demandes en termes de fluidité et rapidité se sont accrues. C’est ainsi que pour la première fois un nouvel OS est plus léger que ses prédécesseurs !

Windows 7 est plus rapide et réactif : il démarre et fonctionne plus rapidement que Windows XP et Windows Vista et optimise la gestion de l’énergie pour une meilleure autonomie avec les ordinateurs portables.

En termes de fluidité, Windows 7 a été pensé pour faciliter, simplifier et accélérer les actions répétitives que nous exécutons parfois des dizaines de fois par jour. La gestion des fenêtres a été grandement améliorée. Les recherches de programmes, de documents, d’emails entre autres sont désormais intuitives et disponibles dans toutes les fenêtres ; ce qui rend la navigation beaucoup plus simple.

Windows 7 a été conçu de manière à offrir une compatibilité maximale avec une gamme très variée de périphériques et d’applications déjà disponibles. Il est important de noter qu’il est aussi compatible avec les fonctionnalités d’XP.

Les innovations sont également présentes lorsqu’il s’agit de rendre le PC plus fiable et plus sécurisé : toutes les alertes et problèmes sont regroupés dans un centre de maintenance dont la fonction consiste à guider les utilisateurs dans la résolution de ces incidents.
La protection des données est également une force de ce système : sauvegarde et cryptage vont préserver à la fois de la perte des données mais aussi la confidentialité y compris lorsque les données sont stockées sur des périphériques externes (clés USB…).

En termes d’innovation, Windows 7 permet de vivre de nouvelles expériences. La plus révolutionnaire d’entre elles est sans conteste la technologie tactile. Directement intégrée dans le noyau de Windows 7, la technologie Windows Touch rend tactiles tous les logiciels et invente une nouvelle manière de communiquer avec son PC, du bout des doigts.

Avec Windows 7, le PC devient également le point de départ des loisirs numériques. L’utilisateur peut regarder la télé sur son PC, enregistrer ses programmes, partager ses vidéos, photos ou musiques préférées entre les PC dans la maison. Il peut également visionner la vidéo du PC de la chambre sur l’écran de TV du salon en un seul clic, diffuser de la musique sur la radio wi-fi de la salle de bain, ou encore accéder aux photos sur son PC à la maison depuis un autre PC lorsqu’il est en voyage …

Windows Server 2008 R2 et Microsoft Exchange Server 2010

Microsoft procède au lancement conjoint de Windows Server 2008 R2 et Exchange Server 2010. Associés au nouvel OS, ces deux produits renforcent une offre globale qui permet aux investissements informatiques d’être source de plus d’efficacité et de productivité, facteurs de réussite et résistance pour les entreprises face à la crise actuelle.

Windows Server 2008 R2 : Reprenant les fonctionnalités et les caractéristiques de la version actuelle de Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 permet de créer des solutions plus simples à planifier, à déployer et à gérer pour les organisations. S’appuyant sur un haut degré de sécurité, de fiabilité et de performance, Windows Server 2008 R2 étend la connectivité et le contrôle aux ressources locales et distantes. Les entreprises bénéficient ainsi de coûts réduits et jouissent d’une plus grande efficacité grâce à une gestion et à un contrôle renforcés des ressources de l’entreprise toute entière.

La technologie de virtualisation joue un rôle de plus en plus critique à tous les niveaux de l’informatique, du poste de travail au centre de données. De plus en plus de sociétés utilisent la virtualisation pour gérer des environnements critiques, tout en bénéficiant des avantages liés aux économies qu’apporte la consolidation de serveur.

Pour aider les clients à adopter facilement la virtualisation, Microsoft a développé une solution de virtualisation de serveur nouvelle génération, composante de Microsoft Windows Server 2008 R2. Hyper-V, qui fait partie de Windows Server 2008 R2, est une plateforme de visrtulisation qui fournit des fonctionnalités de la plate –forme, fiable et évolutive ainsi qu’un ensemble d’outils de gestion intégrée pour gérer les ressources physiques et virtuelles.

Microsoft Exchange Server 2010 : Pierre angulaire des solutions Microsoft, Microsoft Exchange Server 2010, se basant sur les investissements de Microsoft Exchange Server 2007, aide votre entreprise à atteindre de nouveaux niveaux de performance et de fiabilité inégalées en mettant à votre disposition des fonctionnalités qui simplifient l’administration, vous aident à protéger les communications et répondent aux besoins de vos utilisateurs en terme d’une plus grande mobilité.

Flexible et Robuste : Microsoft Exchange Server 2010 vous offre la flexibilité pour mettre en place le déplacement qui correspond aux besoins de votre entreprise ainsi que de délivrer une continuité de service à vos utilisateurs.
De plus, l’administration est simplifiée : de nouvelles fonctionnalités de self-service permettent aux utilisateurs de gérer certaines tâches sans faire appel à l’assistance informatique.

Accès en tout lieu : Avec Microsoft Exchange Server 2010 l’utilisateur a accès de manière sécurisée à l’ensemble de ses moyens de communication depuis un endroit unique, ce qui lui permet d’organiser et prioriser les communications dans sa boîtes de réception. Par exemple, sa boîte de réception est universelle pour la messagerie électronique, la messagerie instantanée et les SMS et le support est intégré pour presque tous les terminaux mobiles, en particulier une expérience inégalée en utilisant Microsoft Office Outlook Mobile avec Windows Mobile

Sécurité et conformité : Microsoft Exchange Server 2010 intègre des outils contre la perte des informations et pour la conformité afin de vous aider à répondre aux exigences légales en terme de communication.

3 Ateliers pour tester la « Nouvelle Efficacité »

Trois ateliers ont suivi la séance plénière, permettant aux professionnels de l’IT d’échanger avec les experts Microsoft, ainsi que leurs partenaires dans une optique de recherche de la « nouvelle efficacité » attendue par les entreprises.

Collaboration et Productivité

Sur le thème « Collaboration et Productivité », le premier atelier était animé par Nabil Mellal, Spécialiste Technologie Microsoft, en duo avec un consultant de la société Profilium. Il a permis de mettre en avant la nouvelle façon de collaborer dans un monde numérique ou l’accès rapide et sécurisé à l’information personnelle et professionnelle et son partage en temps réel sont une nécessité quotidienne pour la compétitivité des entreprises.

« Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’applications et de périphériques qui se branchent sur votre ordinateur. C’est pourquoi il est important de sécuriser ses données et ses mails. Microsoft Exchange 2010 est un outil de collaboration aidant les entreprises à communiquer entre elles et à se développer tout en répondant à leurs besoins en termes de sécurité, les rendant plus productives. » a déclaré Mohammed Bouhmouch, Directeur des grands comptes et secteur public de Microsoft Maroc.

« Au moment où les entreprises exigent des outils de communication plus performants et à moindre coût, Microsoft Exchange 2010 offre un niveau de fiabilité et de performance supérieur grâce à ses fonctionnalités rendant la gestion des emails et des données plus facile, et permet aux personnes de rester connectées à distance, peu importe le matériel dont ils disposent. » explique Younes El Himdy, DG de la société Profilium.

Sécurité

Conduit par Jalil Bouqallal, Spécialiste Technologie Microsoft, et Stephane Consalvi, responsable de la gamme Server & Tools Microsoft, en collaboration avec un consultant de Nelite Afrique du Nord, le thème de la « Sécurité », une problématique de plus en plus cruciale aussi bien sous ses aspects défensifs vis à vis des logiciels malveillants que de protection des données, applications et autres actifs informatiques de l’entreprise.

« Afin de répondre aux nouveau besoins des entreprises et leur permettre de réaliser leurs objectifs, Microsoft a une approche nouvelle de la sécurité. Nous pensons que la sécurité va au-delà de la protection. C’est pourquoi Windows 7, Windows Exchange 2010 et Windows Server 2008 R2 intègrent des processus technologiques uniques basés autour de l’identité de l’utilisateur » a déclaré Mohammed Bouhmouch, Directeur des grands comptes et secteur public de Microsoft Maroc.

« L’approche de Microsoft quant à la sécurité se reflète parfaitement sur ces produits. Ainsi, cette nouvelle gamme intègre des nouveaux outils de sécurité innovants, rendant la gestion des droits d’accessibilité plus simple tout en offrant ce qu’il y a de mieux en termes de protection. » a commenté Nicolas Cambot, consultant auprès de Nelite Afrique du Nord.

Virtualisation

Enfin, à travers le troisième atelier, mené par Damien Rossignol, Responsable Nouvelles Technologies Microsoft, accompagné d’un consultant de la société Profilium, le second atelier a permis de faire le point, à la lumière des dernières solutions Microsoft, sur la «Virtualisation», cette nouvelle stratégie technologique qui aide les entreprises à avancer vers un état dynamique, en fournissant plus de souplesse à leurs systèmes informatiques.

« Windows 7 et Windows Server 2008 R2 intègrent les dernières technologies de virtualisation pour permettre d’être plus efficace, sans ajouter de complexité aux systèmes d’information. Grâce à ces nouvelles technologies, il est ainsi possible d’optimiser le data center pour le rendre dynamique. Sur le poste de travail, la virtualisation permet de proposer des solutions pour garantir la compatibilité des applications. » a déclaré M. Rossignol.

« Avec Windows Server 2008 R2 et Windows 7, Microsoft permet à Profilium d’accéder aux meilleures technologies, à une richesse fonctionnelle du plus haut niveau… tout en s’appuyant sur les fondamentaux que nous connaissons tous : Windows. » a déclaré le DG de la société Profilium.

Un plan de lancement puissant

Le lancement de Windows 7, de Windows Server 2008 R2 et d’Exchange 2010 est l’aboutissement d’un vaste programme d’actions et de communication entrepris depuis l’été 2009 par les équipes de Microsoft Maroc et de son écosystème partenaire dont les membres ont été activement mobilisés et formés. Ceci afin qu’ils puissent intervenir efficacement à toutes les étapes de la diffusion des produits, de la commercialisation à l’intégration et au déploiement des solutions.

Ce programme d’envergure nationale s’est accompagné d’une tournée dans plusieurs villes du Maroc : Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
En parallèle, Microsoft a organisé des présentations et workshops auprès de ses clients qu’ils soient grands comptes ou PME-PMI, du secteur public ou privé.
Les communautés des développeurs et informaticiens n’ont pas été en reste puisqu’un plan ambitieux a été déployé. Plusieurs workshops et démonstrations live leur ont été dispensés par les responsables de Microsoft et ses propres partenaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

novembre 2009
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Articles les plus consultés

Blog Stats

  • 15,632 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :