Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Maroc-Télecom : Vivendi et l’État « volent » les marocains

Posted on: 1 octobre 2009

Maroc Telecom, vache à lait

Maroc Telecom, vache à lait

Comment expliquer que Maroc-Telecom filiale à 53% de Vivendi soit la filiale la plus rentable de ce groupe français, plus que sa filiale SFR: deuxième opérateur de téléphonie mobile en France?
Maroc Telecom est presque en quasi-monopole dans tous les domaines de la téléphonie. Presque à 100% pour l’ADSL et le fixe et à 64% pour le mobile. Ce marché, volontairement non concurrentiel, garantit des résultats d’exploitation et des revenus confortables aux deux actionnaires que sont Vivendi et l’état.

Au fait, c’est du vol caractérisé qu’opèrent l’État et Vivendi à travers leur association Maroc Telecom.

Comment expliquer que les prix de la minute avec une carte pré-payée sont au même niveau qu’en France (pays dont le revenu moyen de ses habitants est plusieurs fois supérieur à celui des marocains) ou 2 à 3 fois plus chers qu’en Tunisie et en Algérie.

l’État a oublié le service public et devenu un rapace financier avec Vivendi pour se partager -avec monopole- le gâteau de la Téléphonie au Maroc.

Beaucoup de villes (et de villages) au Maroc ont du mal à avoir Internet haut débit alors que les officiels Marocains et Vivendi, leur alliance française, viennent parader à Paris montrer des résultats financiers, pour le moins indécents pour l’état du développement du pays.

Publicités

3 Réponses to "Maroc-Télecom : Vivendi et l’État « volent » les marocains"

L’ADSL est à 100% chez Maroc télécom ….les autres se contentent de sans fil!

L’ARNT ne fait pas son travail de régulateur, mais de pion de Maroc télécom!

Je crois que le coût de l’unité doit être divisé par 5 minimum, nos chers opérateurs complotent derrière nos dos. pire, à la télé on nous fait croire que ça chauffe, c’est du catch voyons! j’aimerais bien voir leurs têtes le jour où la communication sous toute ses formes et dans toute la planète sera géré par satellite. ils auront l’air de trois affamés pigeons-voyageurs! non, deux seulement, le troisième un peu plus gros, un peu plus gras aussi, llayar7am yyam lbosta!

Il ne faut pas se leurrer! C’est toujours la même rengaine depuis la nuit des temps: on ne prête qu’aux riches! Notre paysage est de plus en plus pollué par des pub de téléphone mobile et autres conneries du même genre! A croire que les citoyens ne vivent que de ça ! Vu le déferlement publicitaire, c’est que les bénefs sont exorbitants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Blog Stats

  • 15,576 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :