Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

ça se Discute : Des Marocains manifestent pour ne pas Jeûner !!

Posted on: 15 septembre 2009

Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles

Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles

Des Marocains se sont donnés rendez-vous devant la gare El Mohammadia, ce dimanche 13 septembre, pour une manifestation inédite au Maroc.

Le groupe s’appelle MALI مالي؟ (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). Son mot d’ordre : pour protester contre l’ingérence dans la vie privée et pour la liberté de ne pas jeûner ramadan. Les manifestants munis de leurs sandwichs voulaient casser la croûte en public devant la gare. Attendu que selon eux un Marocain n’est pas forcément musulman.

Les autorités locales et les services de sécurité de Mohammedia ont réussi, dimanche, à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devrait être suivie d’une rupture publique du jeune, projetée pour revendiquer l’abrogation de l’article 222 du code pénal, apprend-on lundi de source autorisée.

Ces agissements ont été initiés, selon les mêmes sources, par la nommée Zineb Elghzaoui, journaliste au «  »Journal hebdomadaire » » et membre d’une organisation, inconnue, dénommée «  »Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles » ».
Cette tentative, organisée par six Marocains, était appuyée par des étrangers ainsi que par certains organes de presse nationaux et étrangers, appelées pour couvrir cette action.

On apprend de même source que les promoteurs marocains de cette manifestation, visant à inciter à la rupture du jeune en public, seront poursuivis en justice »

Les manifestants ont un groupe Facebook , d’où est partie la mobilisation

Publié sur Larbi.org

Publicités

45 Réponses to "ça se Discute : Des Marocains manifestent pour ne pas Jeûner !!"

Des marocains..des marocains …N’exagérons pas, il s’agit d’une poignée de déjantés ..Une poignée …OUI …SIX …..

@Politis : détrompe toi, s’agit-il des marocains les “6″ personne font pas partie de la croatie…

0% Tolérance !

Oui SIX MAROCAINS (déjantés, bonjour la tolérance et les préjuges) jusqu’à preuve du contraire ils les sont, je les trouve courageux

C’est tout simplement l’inquisition, je suis algérien et je ne suis pas musulman. Je soutiens de toutes mes forces ce mouvement et je dis non à l’hypocrisie.

Etaient-ils malades les gars et les garces de ce mouvement OSTENTATOIRE et volontiers blessant pour 99 % de la population ? La démocratie c’est le respect CULTE de la majorité et non le sarcasme public …Pour nos coutumes et crédos cette offence , ces actes sont comme le fait se déshabiller en public ! En intimité, chez eux, ils sont libres de faire ce qu’ils entendent . Et on ne force pas les gens à la foi !

Et pourquoi ont-il ameuté la presse étrangère et les ambassades…Toujours colonisés dans notre esprit et en mal de tuteurs étrangers ?

Ou est-ce pour apporter la honte à leur pays, le MAROC , face aux étrangers ,

Dont on sait la propension de certains à stimuler et soutenir , sinon à créer des mécontents, des sécessionnistes et autres révolutionnaires de salon !

on tien a vou inbformé ke 6 personne son arreté 2 porté disparu selon les derniere info
zineb elrhazoui et recher par la police depui hier el s est rendu cette apres midi
nou on ressoi des ta d menace de mort vou pouvé ma imaginé
on a besoin de votre soutien
ajouté massinissa badis sur facebook et soutené notre groupe
merci bc les frere
et yavé pa 6 marocian c 70a mohamedia 6 son arreté et c pa une poigné yen a bc d gens ki le font pa et ki n on pa du courage car il konnaissen bien le sisteme

cette initiative m’a revelée une idee toujours dans le cadre de la defense des libertés individuelles ou pourquoi pas collectives. je vais organiser moi aussi une manifestation contre les signes du code de la route. en fait pourquoi est ce que je suis assujetti a etre penalisé ou contraventionné lorsque je brule un feu rouge ou un stop? pourquoi est ce que je suis obligé a contourné une rue en sens interdit pour pouvoir passer. beaucoup de gens n’aiment pas ca et ils sont reprimé et ils ne peuvent pas s’exprimer. alors nous allons manifester.
ou pourquoi pas encore manifester contre la iberté de vole ou de viol caremment , c’est une liberté individuelle et collective aussi. il n’y en a pas un qui ne s’est pas trouvé un jour dans le besoin…., pourquoi est ce qu’on le reprime si il veut satisfaire ses besoin et meme si la victime serait une certaine ZINEB EL GHAZOUI ou sa soeur ou sa maman, peut importe, elle ne pourra qu’approuver vive la liberté.

Ntouma khasskoume lli i7wikoume o ssafi hada makane .. hadi 9lléte maye ddare … bande de pseudo intellectuels

9éllat maydar ya zwamél …
le manque de calories faisait péter les plombs …
3a9liya dyal ZZABE …

franchement c 3ayeb p 3ar c ke font ces jeunes c le manque d’éducation traditionnelle pure à la marocaines bref 9alet le3ssa trop de cours à la française a conduit ces jeunes à ce dérapage.
on est pas en france ni en suisse on est dans un pays 100% musulman qui jeunet pas doit prendre une raclée surtt ss’il est né marocain musulman
pour ceux qui croient à la laicité même en france elle n’est pas applicable
bref khassidenhom hadou tazmamart hite hado jat me3ahom pour la connerie k’ils ont fait o rabi noublie personne o koulena ghadi nethassbo 3ala nos gestes.
allohma hedihom inahom fi dalal

Communiqué MALI

Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles

Depuis l’évènement du dimanche, la presse, les autorités et certaines forces politiques ont mené une campagne de lynchage et de diffamation contre les militants du MALI. Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles. Un retour sur l’évènement s’impose :
Le groupe MALI s’est créé sur Facebook il y a quelques semaines autour d’une discussion sur la liberté de jeuner ou de ne pas jeuner, les premiers échanges se sont passés dans un cadre où règnaient tolérance et respect. Un évènement a été programmé, celui de pique-niquer SYMBOLIQUEMENT à la forêt de Mohammedia, et non devant la gare. Le but de l’action n’était nullement la provocation, mais était de mettre au courant les autorités que des citoyens avaient une revendication.

Il n’est pas inutile de rappeler que le MALI n’est pas un groupe anti-islam. Nous sommes pour la liberté de culte, et si nous revendiquons la suppression d’un article liberticide du code pénal (art.222), nous sommes également solidaires des citoyennes tunisiennes qui se font lyncher pour avoir mis Al Hijab, ou des tunisiens qu’on harcèle sur le chemin de la mosquée…

En revendiquant notre droit d’exister et de réfléchir de la sorte, nous insistons sur le fait que MALI n’est pas une organisation de provocation envers une quelconque sensibilité. Notre but est d’attirer l’attention sur des incohérences entre à la fois le Droit International, la Constitution marocaine, et l’arsenal juridique marocain, des incohérences qui coûtent cher aux citoyens marocains, et qui nuisent aux libertés collectives et individuelles.

Nous, militants pour les libertés individuelles au Maroc, condamnons fortement les multiples interpellations policières et arrestations des membres activistes du MALI sans aucun motif valable. Nous condamnons également, l’emballement médiatique qui a accompagné l’affaire dans un flou total, induisant en erreur l’opinion publique, mettant en danger notre sécurité physique.

pourqoui l’article parle des marocains? ce ne sont que 6 personnes qui veulent semer la discorde! je vous défie de recourir à un sondage honnete qui vous dira combien de marocains soutiennent ce groupuscule et combien voudraient bien les voir disparaitre de la surface de la terre!

Ce que malheureusement beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le cheminement humane est universel. L’histoire humane est la pour le prouver. Il n’y a pas e moindre doute dans ma tète que le Maroc deviendra un jour un état démocratique et laïque. C’est une simple question de temps. Les musulmans ne cessent de nous répéter, dahara alhaqo wa zahaqa al batel , ina albatela kana zahouka. C’est exactement ce qui va arriver tôt ou tard. Mais en attendant…. Je ne peux que lève mon chapeau a cette poignet de gens courageux qui le 17 Sep nous ont fait un peu réfléchir sur nous mêmes. Comme n’importe quelle autre religion, l’islam est un simple lavage de cerveau qui se perpétue de père en fils à travers des siècles. Comment briser ce cycle d’ignorance? Tout de même, c’est un moment HISTORIQUE , sans précédent et réjouissant de constater qu’ Allah tout puissant a fait appel le 17 SEP 2009, aux forces auxiliaires et a la sureté nationale Marocaine pour faire régner sa loi!

ya weld l9a7ba sir lblad kra wa dwi a lmaghrib ba9i messlem 7amdollilah wa lakan b7alkoum libghaw ydirou lfitna 3mra ghadi tkoun kass li7wik wa safi nta wa b7al hadou ya zamel

membres anti loi et institution (mali) aucun problème vu qu’il ne s’agit que de bétail, mais prière si vous voulez manquer de respect à notre très cher religion, bande de détraqués, faites-le à quatre pattes, vous éveillerez moins les soupçons…

Bonjour, concernant le sujet , ces héros du temps moderne , ils ont un seul objectif c’est d’exister à travers la publicité . En somme ils se moquent de la liberté d’expression , au lieu de servir la liberté , ils se servent d’elle . En effet , inviter la presse étrangère avec des moyens publicitaires , pour manger , c’est vraiment une affabulation , une manipulation grotesque. Au Maroc tu peux manger , j’ajoute il y a meme des bars , qui servent à boire, des restaurants servent à manger, par conséquent, ces paumés manipulés par la presse Espagnole -El mondo- , on connait ce journal par son hostilité farouche contre Le Maroc —le sahara–. Pour terminer, ils veulent devenir Le mondela du Maroc , pauvres gens , bientot les héros des droits de l’homme , tout simplement pour manger, et choquer les croyants, les provoquer. Manque de savoir vivre , manque de politesse . Encore une fois , ils peuvent manger chez eux, dans des restaurants.

je réponds à Ibrahimi,
tu as beaucoup de lacunes , concernant l’histoire des religions , les seules pays qui se disent laiques –France , Mexique– , plus 2 à 3 pays , c’est tout . Je tiens à vous informer par exemple en europe : la reine d’Angleterre est chef spirituelle de l’église Anglicane , ce sont les démocrates Chrétiens qui dirigent l’allemagne , en Grece la religion Orthodoxe est religion d’état , les présidents Américains jurent sur la bible , meme en France le président va à l’église pour prier . En plus j’ajoute les pays qui ont banni la religion : l’union soviétique l’ont remplacé par le culte de parti Communiste , par conséquent , Staline était dieu , dans certains pays , c’est le sexe ,l’argent et la consommation qui ont remplacés DIEU.
Tes insultes vis à vis des croyants en particulier les musulmans , honte à toi à ta minable culture , tu dois avoir des problèmes d’identité , je te conseille d’aller voir un psychiatre , car tu insultes tes parents tes origines , tu as le droit de ne pas croire en Dieu, mais insulter un milliard de musulmans , parmi eux des savants des hommes des femmes –hindous , des occidentaux , des Asiatiques ,……—
Toi minable petit con , tu oses insulter ces gens, tu es si misérable , si con et débile . Tu as tout faux , tu n’as pas compris la liberté , vu ta tes neurones , tu dois avoir deux neurones , encore faut-il qu’elles soient connectées , pauvre con. Cordialement .

La France défend avec détermination ses valeurs par la force de la loi (en ce qui concerne le port du voile). Le Maroc a le droit aussi de défendre son identité en tant qu’un pays musulman de la même façon.
Pour ce groupe marginalisé « Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles » qui s’exhibe en héros, Je lui demande de se distinguer par le savoir, les compétences, les qualités, le travail, la réussite…Et j’emprunte la réplique de Sarkozy, président de la république des droits de l’homme et du citoyen 1789 : « Le Maroc aimez-le ou quittez-le. »

tesselles,

Les grosses insultes!!! J’ai réfléchi un peu avant de répondre mais après je me suis dit que j’ai du probablement touché un point très sensible. Ah « Al islam Dinou Attassamou7 ». L’instant ou tu oses formuler la moindre opinion qui ne s’inscrit pas dans la ‘norme’ -> le plotant d’exécution. C’est des gens comme toi mon cher ami(e) qui a travers les années m’ont ouvert les yeux sur l’islam. Moi je n’insulte personne mais j’expose tout simplement une simple opinion. La mienne. Comme toi je suis né dans l’islam puisque j’ai vu le jour au Maroc. Forcement nous avons eu droit au même bourrage de crâne. La différance fondamentale entre toi et moi, c’est ce que moi j’ai fini par réfléchir comme je viens de le dire grâce à des gens comme toi et mes propres constatations. Oui j’ai réfléchi longtemps et énormément. Malheureusement je ne peux pas dire la même chose pour toi. Je suis sorti avec mes propres conclusions. J’ai refusée de croire à un dieu inventé et conçu à l’image de l’homme. Oui je refusé de croire à un dieu :
Qui ne te permet pas de toucher à ta propre femme pendant le ramadan alors qu’il te garantit des vierges à volonté dans son paradis.
Qui te promet de te faire servir au paradis la chair d’oiseaux dans des vaisseaux d’argent (et permettez moi de rire un peu!)
Un dieu qui te punit en enfer éternellement alors que tout ce tu as toujours voulu c’est la preuve de son existence.
Dieu est juste il ne faut jamais l’oublier ca. C’est pour cela et d’autres raisons que je rejette l’islam.

Asir awald alkahba, chti mok raha kahba ou bak zamel, mafihach achak.

Il va faloir qu’on te trouve toi! comme ca on t amene a tazmamart, quest ce tu en dis a weld al kahba

ce que je viens de lire et surement choquant pour moi et pour nombre de fidèles qui croient en DIEU tout puissant, ce qui est grave ce ne sont pas ces pauvres âmes qui ont été victime d’une telle tentation, mais ceux qui les soutiennent, c’est du pur INTÉGRISME à mon avis, sinon, dites-moi ce que c’est?! à part ce voile de libertés individuelles…! (marron de nous faire part de tes faiblesses! et inutile d’étaler ta (laborieuse) relation avec DIEU et s’attaquer à L’ISLAM), les faits sont là, ils ont décidé de ne pas jeuner, armés de leurs sandwichs (permettez-moi d’en rire), ça n’a rien de catégorique, ils ont gaffé, se sont des pécheurs, comme nous tous d’ailleurs et stop.

Messieurs!…Du respect mutuel… S’il vous plait!…

A tesselles (hachak)
Dis-moi, tu ne te poses jamais cette question quand tu regardes autour de toi en contemplant la nature, les étoiles, les animaux, les papillons… quand tu médites: qui a fait , qui a créé tout ça?.. Tu dois du respect, de la reconnaissance, des devoirs envers tes parents, tes amis, tes supérieurs, tes bienfaiteurs, ceux qui t’ont bourré la cervelle avec tout ce que tu palabres… Ne dois-tu pas adorer celui qui t’a créé et parcequ’il te l’a demandé? Dailleurs je suis sûr que tu crois en lui puisque tu as dit: « Dieu est juste » penses-y!

réponse no 2 à Ibrahimi
je confirme tes lacunes : manque de culture , bien évidemment c’est flagrant . En effet au nom de ta petite histoire , tu dénigre une grande religion , tu tombes dans des clichés , des généralités basiques -. Je respecte ton choix de ne pas croire en Dieu , la question n’est pas là , ce sont des formulations choquantes –lavage de cerveau— et ta façon de réduire cette religion à des des pensées simplistes .
Le paradis l’enfer , ce sont des métaphores , cher ami , l’essentiel dans
l’islam , c’est L’amour de Dieux , à travers l’amour de Dieu , c’est l’amour de son prochain , la droiture , l’altruisme , le respect de ses parents . En somme d’essayer de donner le meilleur de soi meme , le reste : le paradis l’enfer, la condition de la femme , les coutumes , ce sont des sujets de l’histoire , de la sociologie , de l’anthropologie.
Voilà cher ami ,je m’excuse si je t’ai blessé , mais tes insultes sont plus graves : faire croire que tous les Musulmans ont subi le lavage de leurs cerveaux , c’est intolérable , indigne de quelqu’un , à partir de son petit parcours, sans connaissance, ni culture de juger une grande civilisation , une grande religion et enfin insulter tes parents —tu oses dire qu’ils t’ont lavé le cerveau– , c’est cela réfléchir . Est-ce réfléchir , de considérer l’homme comme un tube digestif — manger, baiser et faire caca ? Au nom de qui de quoi de dénigrer des croyants , bien évidemment de ta réflexion , cher ami tes réflexions sont nulles . Cordialement

A SI Ahmed de tesselles
Cher ami bonjour, ton message est adressé à IBRAHIMI, par conséquent tu fais une erreur en m’adressant ton message. En effet , c’est Monsieur Ibrahimi qui insulte ses parents , sa religion . Moi , j’avais un respect démesuré pour mes chers parents —ALLAH YARHAMHOUME— , je les pleure chaque jour. et un respect pour ma chère religion qui ma donnée un sens à ma vie . Je profite de l’occasion de remercier mes parents de m’avoir montrer le chemin et m’avoir éclairé à travers cette belle religion, L’islam, je n’ai jamais subi aucun lavage de cerveau , de la part de mes chers parents, contrairement à Mr Ibrahimi . bonne journée. Merci de m’avoir lu.

Achhadou anna la ilaha illa lah Mohammadan rasoulollah

je voudrais bien dire à ces personnes d’aller voir tous ces Marocains et Marocaines jeunes, vieux et gosses à Lamsallah pour la prière de l’aid el fitr dans la joie et l’allégresse

bonsoir;
je crois que pour mr ibrahimi,il y a un probleme.
je comprend que tu rejette l islam. c ton droit. l’islam n’en mourra pas, mais ce n’est pas là le probleme. moi ce que je constate, c’est que des jeunes gens (imbéciles pour certains, héros pour d’autres) ont voulu transgresser une loi positive. donc c’est une infraction du code pénal punissable et il faut l’assumer. pour changer une loi, on ne commence pas par la transgresser sauf si on est prets a l assumer. sinon on commence generalement par une preparation du terrain par des articles de presse(l’une des membres de MALHOUM est journaliste), par des pétitions, des sit in au pire des cas.mais jamais aussi brusquement et sur coup de tete comme ces pseudo-militants.
une loi est faite pour assurer l’harmonie et l’équilibre dans une societe. et la democratie c en generale la majorité qui commande le bateau.certes les libertes individuelles doivent etre garanties, mais peuvent etre canalisees. on ne fait pas l’amour dans la rue meme dans les pays les plus libertins. manger au ramadan EN PUBLIC c est à peut pret la meme chose pour la majorité des marocains, et pas n’importe quelle majorité, on parle de plus de 98% de la population au moins.

autre point, si c’est pour changer une loi marocaine, au maroc, par des marocains, pourquoi avoir convoqué seulement la presse etrangere, car les médias marocains se sont seulement incrusté, ils n’ont pas été invités à ce que je sache. serait-ce un retour au statutb de protégés par les puissances mondialesde la fin du XIXème siècle et qui a accéléré l’occupation du maroc ou bien par mépris et pour le peuple et pour l’Etat marocain. et ca mérite des eclaircissements pour ne pas dire des explications à part.

donc à chacun de ces points c’est non sens et un égoisme doublé de paranoi héroistique qui a pris ces jeunes MAROCAINS, et ils doivent en répondre devant les tribunaux MAROCAINS, selon la loi POSITIVE MAROCAINE.

Marocain,

Je dois sincèrement avouer que je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense qu’il faut toujours respecter « The Law Of The Land » malgré les injustes. Il est toujours préférable de lutter et régler les conflits dans la légalité que hors la loi. Ceci s’applique à tous les pays du monde, Maroc y compris et je dirais même surtout le Maroc. Pour moi c’est clair que ces jeunes gens ont violé la loi et doivent en subir les conséquences. Ceci étant dit, je ne peux m’empêcher d’admirer leur courage et leur détermination pour changer ce qu’elles pensent, et on peut débattre longtemps de la question, une injustice. Si personne n’avait eu le courage de crier injustice, dis moi mon cher ami ou serait notre monde d’aujourd’hui . Prenons par exemple la lutte des femmes pour le droit de vote dans les pays, soit dis-on, très évolués aujourd’hui. C’est la détermination et le courage d’une minorité féminine, grâce à une lutte qui, je tiens à préciser, était considérée Illégale et à savoir même Immorale à une époque pas très lointaine, qui a fini par donner à toutes les femmes un droit qui est maintenant tres acquis. Aujourd’hui ni toi, ni moi, ni ce forum pourrait en discuter du droit de vote d’une sœur ou d’une mère et pourtant ce droit in’a jamais été évident ni acquis autrefois.

Sinon ton point sur la légalité de l’action est très valide et je le respecte…

Tusselles, je vous prie de m’excuser , je m’étais trompé d’interlocuteur.

A Ibrahimi
Le jeûne, la prière, le pèlerinage, l’aumône… sont question de foi et de conviction, donc des obligations internes et personnelles. Ainsi il n’est pas nécessaire de les exhiber et ne pas crier à qui veut l’entendre qu’on ne veut pas les pratiquer, non plus. Chez nous la quasi-totalité des Marocains font le Ramadan même si beaucoup d’entre eux ne font pas la prière. Il y’a aussi ceux qui ne le pratiquent pas, mais jamais, jamais, ils ne mangent devant les autres. Pourquoi ? Tout simplement par respect de l’autre, pour ne pas choquer. Le sexe est un besoin naturel mais a-t-on jamais vu ou entendu sa pratique dans la rue, même dans les sociétés les plus libertines ? Toute société a ses mœurs, ses traditions, sa culture, et elle fait tout pour sauvegarder cela. C’est une question d’identité sans parler de DEVOIRS (religieux, politique, social…). En OCCIDENT (cet exemple, ce modèle, cette référence, ce paradis, ce maître… et j’en passe) n’y a-t-il pas de brigades de mœurs ? Quel est leur rôle ? Allez le savoir.
Si jamais tu es tenté de ne pas jeûner le jour du Ramadan ( qu’Allah te pardonne) enferme-toi chez toi et bourre-toi l’estomac de tout ce que tu veux, et personne ne viendra te déranger…c’est entre toi et Dieu . Allah a dit dans un hadith qodssi : » كل عمل ابن آدم له إلا الصوم فإنه لي و أنا أجزي به « 

كول ولا ماتاكلش..شغلك هاداك، ملقاك معا مولاك

Bonjour,

Le coran est claire : la ikraha fi ddin : Pas de contrainte dans la religion. Les personnes qui s’opposent au droit de ne pas jeuner sont en contradiction avec leurs propres principes religieux. De plus, chacun est responsable de ses actes et je ne vois pas en quelle qualté les donneurs de leçons se permettent de critiquer et d’insulter ceux qui expriment leurs opinions librement et veulent faire ce qui leur plaît. Est ce qu’on porte préjudice à la communauté en s’abstenant de faire le jeune ? Ce n’est pas plutôt une question de convicion personnelle et de choix assumé pleinement par des personnes majeurs capables et responsables ?

madamme ..puisque vous étes une grande provocatriste. bein..on fait un rendez vous le ramadan prochain pour on se baise en plain publique ..pour défendre votre libérté ..je …………

vive l’islam bande d’ignorants et cest pas une poignee de loosers branleurs qui va nous faire de la fitna ou nous blesser pour moi ce sont juste des parasites « a travars la loi » il faudra les punir
7ssbiya allah wa ni3ma lwakil
j’ai connu ce genre de people mais qui ont reconnu que le maroc etait trop musulman pour eux et que 7amdoullilah il y avait encore des croyants alors ils ont disparu et cela en immigrant dans des pays ou ils pouvaient faire ce que ils leur plaisaient un peu de respect envers la majorite « 98% MUSULMANE »

juste a ibrahimi
« WA LMOUL7ID WA SIR TEN3ASS B7ALA ILA LA7TI ISLAM MA3AT ACHNOU GHADI YETRA ZAMEL »
7MDOULILLAH SELON LES STATISTIQUES SEULEUMENT EN US CHAQUE JOUR QUELQU’UN DE NOUVEAU SE CONVERTIT EN ISLAM
et a tesselles je suis totalement de ton avis et je partage toutes tes opinions qu’allah te garde et te protege cher ami

un ami africain m’ a dit ….le dieu a abonndené l afrique… c est pas quéstion de religon…c est autre chose.. le maroc est aussi…………,

J’ai vécu ces événements « de l’intérieur » pendant un récent séjour au Maroc. L’occasion d’intéressants débats avec mes amis marocains. Débats limités quand même puisque le premier des cinq piliers est la foi et qu’au Maroc la foi fait loi. La conversation a donc eu vite fait de se heurter à un mur…ou plus précisément à ce pilier.
C’est sans doute ce qui explique (mais à mon sens n’excuse pas) l’extrême intolérance qui perce dans la plupart de ces commentaires. Il me semble que la foi et la façon qu’a chacun de la pratiquer – ou de ne pas le faire – est strictement individuelle et que cela doit être un choix de personnes adultes et responsables. Que des personnes adultes et responsables demandent que la loi (et la police chargée de la faire appliquer) n’interfère plus dans les questions religieuses me semble respectable. Mais ce n’est que l’avis d’un étranger et je reconnais que c’est aux marocains d’en décider.
Toutefois, parmi tous ces commentaires, j’ai lu avec beaucoup d’attention celui du DR IDRISSI M auquel renvoie un lien. Les arguments y sont enrobés parfois d’un certain pédantisme – allons, disons raffinement – on a donc un peu de mal à en faire la synthèse. Je passe sur les rapprochements outranciers avec les manifestations publiques de l’homosexualité et la pornographie, mais je retiens un petit paragraphe dans lequel M. Idrissi abandonne, pour parler des mutins, le genre neutre, donc masculin, afin de placer un trait d’esprit qui me semble très révélateur: « L’Etat (…) n’a-t-il pas (…) grossi cette affairette comme les précédentes, au lieu de la laisser fondre comme le casse-croûte d’icelles entre leurs lèvres supérieures? ». « Leurs lèvres supérieures! » C’est vrai que -en plus d’être des gauchos, des garnements, des zouaves etc – ce sont des femmes. Sans doute doit-on considérer à ce titre que le péché compte double?

Hasbiya allah wa ni3ma lwakile fikoume ya lihoude tel que « Ibrahimi » et « mouvement mali » et franchement bravo aux musulmans pratiquant qui défendent leur religion l’Islam.
Tôt ou tard la vie de ces sionistes deviendra un enfer et à ce moment là rien au monde ne pourra les sauvé de cet enfer.

Islam is nothing but 14 centuries of lies and deceptions:

Dieu vous observe, ne vendez pas vous âmes à satan, si on veut chercher la gloire, allez s’y en faisant des découvertes scientifique qui aideront ce monde… au lieu de créer la zizanie, comme si notre quotidien ne lui manque que ça, pour retrouver sa paix… vivant dans le respect et arrêtant de nous provoquer, que Dieu nous pardonne….

vous les religieus..étres musilman..juif..boudiste .chrétien….on doit s aimer ..et on doit se réspécter..la vèrité est dans le coeur de l étre humain..la politique détruit l amour…..l action mali est un acte politique…

lah ymsakhkom a lmol7idin……o zaydoun li kal ramadan tban fih f chaoual oblama ydour 3lih l3am.inna laha 3ala kolli chay2 9adir
je voulais juste poser une question….et je m’adresse aux arabophones car notre coran est venu à ce monde en arabe….o li bgha ydwi 3la l islam ymchi yt3alm l3arbya o yji yna9ch marhba bih!
achno hya sa3ada?
wach hya lflouss?
bill gates kan aghna wahed……o makin3ass blil hta yakhod calment
lmkla?
moul chawarma kibat cheb3an o makijihch n3ass 7a9ach madakhlch recette dyal nhar
tomobile d lfri3?
societée italienne FERRARI mato lih wlado mnta7rin
zid chno akhor tani……ana njawbk
f din…iyeh a syadna
« wa man yatta9i laha yaj3al laho makhrajan min hayto la yahtassib »
o li madokhlatchi l dmagho ymchi y9ra sirat rassoul salla laho 3alayhi wa salam
ola y9ra rijalon hawla rassoul salla laho 3alayhi wa salam

o nzidkom haja a les anti islam….ntouma li tatgoulo bli leurope hya blad l7orya o democratie o laicité….ajiw tchooufo ch7al dyal lmeslmin o les pratiquants….o ajiw tchoufo ch7al dyal les mosquées mftouhin f bruxelle o f paris o f amesterdam…..o f london

taygoul wahd lmatal  » lkey f l7mir o lbgar tza3rt »

zineb el ghazoui n’est qu’une sale pute hhhhhhhhhhh!!!! j’espere qu’elle soite maintenant contente dans un certain tazmamart hhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! plus de liberté incontrolable ça declenche des etres comme cette zineb hhhhhhhhhh si elle ne veut pas pratiquer le ramadan personne ve vas l’obliger à le faire alors un peu de respect a zineb ljkharia hhhhhhhhhhhh

la liberte des uns s’arrete quand lla ,liberte des autres commence,celui qui ne veut pas jeuner c’est son probleme mais là à defier tout le monde et le faire en plein publique ce n’est pas une liberte , je regrette.
vous parlez de l’etanger eux ,ils respectent les traditions et les avis des autres choses que vous ne comprenez pas…
meme un juif ne fera pas ça
rabi yahdikom

ghi bchwia rah makaynch 3lach ghadi nt3asbo m3ahom inna lahom rabban sayo7assibohom 7issabannn 3assiraaa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Blog Stats

  • 15,559 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :