Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Beaucoup de bruit pour 9% de Marocains

Posted on: 5 août 2009

...et après où est le problème !

...et après où est le problème !

La blogosphère marocaine n’a pas tardé à réagir à la censure du dernier numéro de la revue Tel Quel et de sa version arabe Nichane. Le journal marocain avait l’intention de publier, en partenariat avec le quotidien français Le Monde, un sondage concernant l’opinion des Marocains sur leur roi, Mohammed VI, dont sont célébrés cette année les dix ans de règne. Mais le ministère de l’Intérieur marocain a décidé que cette initiative inédite enfregnait « les dispositions légales en vigueur » et a décidé de saisir tous les exemplaires des deux journaux [100 000 au total] et de les détruire, sans attendre une éventuelle décision de justice. L’édition du 4 août du quotidien Le Monde a également été interdite.

Les résultats du sondage étaient pourtant globalement favorables au souverain marocain, 91 % des sondés jugeant son bilan de manière positive. Par pied de nez, les blogueurs ont donc lancé sur la toile le « mouvement des 9% », symbolisant ainsi ceux qui désapprouvent l’action du roi. Le blogueur Mounir affirme « nous sommes 9 % et nous pourrions être plus. La saisie par les autorités marocaines des publications de Nichane et Tel-Quel est un acte moyenageux. Cette saisie coincide avec le 10ème anniversaire de la nouvelle ère et rappelle les interminables procès de liberté d’expression. [C’est une attaque] envers toute une franche de population ayant choisi de manifester le désir d’aller vers la modernité. » Dans une note, Ibn Kafka, juriste, s’insurge qu’il « existe au Maroc une autorité constitutionnelle ayant une suprématie tant sur l’exécutif qu’indirectement sur le législatif et le judiciaire, dont les actes juridiques ne peuvent en aucun être attaqués devant les tribunaux marocains, qui assure la commanderie des croyants (musulmans), et dont le bilan ne peut faire l’objet d’aucune appréciation ou débat publics. On ne pouvait imaginer démenti plus catégorique de l’avalanche de louanges ayant déferlé pour saluer les dix années de règne du Roi Mohammed VI. »

Le groupe de presse TelQuel a déposé une plainte auprès du tribunal administratif de Casablanca pour demander « l’annulation de la décision de saisie appliquée par le ministère de l’Intérieur ». Le ministère des Affaires étrangères français s’est dit pour sa part « surpris par cette mesure » des autorités marocaines.

Hamdam M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

août 2009
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Blog Stats

  • 15,576 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :