Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Quand Obama doit prouver qu’il est bien né Américain

Posted on: 30 juillet 2009

Barack Obama, lors dune visite au Kenya, en 2006

Barack Obama, lors d'une visite au Kenya, en 2006

Habitué aux mises en scène médiatiques, Barack Obama ira-t-il jusqu’à entonner le refrain d’un des tubes de Bruce Springsteen, l’un de ses plus grands fans: « Born in the USA, I was born in the USA »?

En effet, la rumeur de campagne électorale devient le sujet de discussion favori de l’aile droite des républicains à l’été 2009: Barack Obama est-il bien né Américain?

On les appelle les « birthers », parce qu’ils doutent du fait que le président des Etats-Unis soit bien né sur le sol américain. Ces « nativistes » estiment que le certificat de naissance (« birth certificate », d’où leur surnom) délivré par les autorités de Hawaï, où il a vu le jour en 1961, est un faux ou, en tout cas, qu’il est insuffisant. Et que Barack Obama serait peut-être né, comme son père, au Kenya.

La question peut sembler anecdotique. Mais contrairement à une autre rumeur portant sur sa prétendue foi musulmane, celle-ci a des implications légales. La Constitution américaine (article 2, section 1, clause 5) interdit aux Américains naturalisés de briguer et d’exercer un mandat présidentiel: seuls les Américains de naissance (« natural born », voir l’encadré) sont éligibles.

Or le président des Etats-Unis est bien né à Honolulu, Hawaï, le 4 août 1961. Une copie scannée de son certificat de naissance a été diffusé sur Internet en juin 2008. Le directeur de la santé à Hawaï, le Dr Chiyome Fukino, répète à l’envi qu’il est bien né à la maternité de l’hôpital Kapiolani d’Honolulu.

Et le groupe non partisan FactCheck.org, qui dépend de l’Université de Pennsylvanie, a passé l’original du document à la loupe avant de conclure à son authenticité l’été dernier.

Un certificat de naissance « curieux »?

Mais une poignée d’irréductibles, comme le commentateur Lou Dobbs ou le fils de Ronald Reagan, Michael Reagan, trouvent ce document « curieux ». Tout ce que le document diffusé sur Internet prouve, selon Lou Dobbs, « c’est que l’original existe à Hawaï ». Insuffisant à ses yeux.

Publicités

1 Response to "Quand Obama doit prouver qu’il est bien né Américain"

Bizarre quand même que cette histoire sorte juste au moment où les relations entre les USA et leur allié de toujours, Israël, soient tendues à cause du problème des colonies.

Veut-on faire oublier ceci par cela?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juillet 2009
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Articles les plus consultés

Blog Stats

  • 15,632 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :