Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Un avion de ligne iranien prend feu et s’écrase, 168 morts

Posted on: 15 juillet 2009

Un Tupolev de la compagnie iranienne Caspian Airlines a pris feu mercredi peu après son décollage de Téhéran pour Erevan, capitale de l’Arménie, et s’est écrasé dans un champ du nord-ouest de l’Iran, entraînant la mort de ses 168 occupants.

Provoquée par un problème technique, selon les autorités, cette catastrophe, qui s’est produite non loin de la ville de Qazvin, 150 kilomètres au nord de Téhéran, est la plus meurtrière pour l’aviation civile iranienne depuis six ans.

Les 15 membres d’équipage, de 20 à 25 ressortissants arméniens et deux enfants sont également au nombre des victimes, a déclaré le représentant à Erevan de Caspian Airlines, une filiale de la compagnie nationale Iran Air créée en 1993. La carte d’embarquement d’un Japonais a été retrouvé sur les lieux de l’accident.

Parents et proches des passagers en pleurs se sont massés à l’aéroport d’Erevan, où la liste des victimes a été affichée et une cellule de soutien psychologique mise en place. Ses médecins ont dû prendre en charge des cas de traumatisme psychologique et de troubles cardiaques.

PROBLÈMES DE SÉCURITÉ

Le Tu-154 de fabrication russe avait décollé depuis 16 minutes de l’aéroport lorsque son réacteur gauche a pris feu et il s’est écrasé en tentant un atterrissage d’urgence peu avant midi locale (07h30 GMT), à en croire témoins, responsables et médias locaux.

L’appareil s’est désintégré au contact au sol où il a continué de brûler et les corps des victimes ont été complètement calcinés, a déclaré un responsable local de la police à l’agence de presse officieuse Fars.

La radio d’Etat a affirmé que le pilote n’avait signalé aucun avarie avant l’accident. Pour le moment, les « boîtes noires » de l’appareil – enregistreurs des conversations du cockpit et paramètres de vol – n’ont pas été retrouvées.

Selon les spécialistes, l’Iran, soumis à des sanctions occidentales portant notamment sur les pièces détachées d’avion, connaît des problèmes de sécurité aérienne avec ses appareils russes de substitution. Depuis 2002, il s’agit du troisième Tu-154 à s’écraser en Iran.

Caspian Airlines ne possède que des Tupolev et assure des liaisons intérieures entre villes iraniennes ainsi que des vols vers l’Arménie, l’Ukraine et les Emirats arabes unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juillet 2009
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Articles les plus consultés

Blog Stats

  • 15,632 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :