Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Rafael Nadal: «Je ne pourrai pas jouer cette année»

Posted on: 21 juin 2009

Rafael Nadal a annoncé son forfait. Suite à sa conférence de presse.

Les quelques journalistes présents dans l’enceinte de Wimbledon apprennent que Nadal donnera une conférence de presse deux heures plus tard.

Pour la plupart d’entre eux, l’affaire est entendue: «Il va annoncer son forfait.» Un journaliste relève néanmoins qu’à Roland-Garros, Monfils, longtemps incertain, avait lui aussi convoqué la presse pour annoncer qu’il jouerait. Et si Nadal en faisait de même? Le suspense, intense, prend fin à 19h12, heure anglaise, c’est-à-dire 20h12 en Suisse.Nadal entre dans la salle de presse, s’assied, prononce son premier mot avant d’être interrompu par la sonnerie de son portable. Il l’éteint et reprend: «Je ne pourrai pas jouer cette année. J’ai fait tout mon possible, je vais mieux qu’avant, mais pour jouer un tournoi si important, je veux être au top. Ce n’est pas le cas.»

En espagnol
Il est 19h14 à Londres, le numéro un mondial et tenant du titre a dit ce qu’il avait à dire. Calmement. Dignement. Comme à l’accoutumée. Mais cette fois, il a tenu à parler en espagnol pour bien exprimer ce qu’il ressent. Nadal reprend la parole: «Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre.»

Et l’Espagnol de rappeler qu’il souffre de tendinites aux genoux et qu’il a décidé de déclarer forfait un peu plus tôt dans la journée après un match test face au Vaudois Stanislas Wawrinka. «Ça a été une des décisions les plus dures à prendre de ma carrière. Mais je n’ai pas le choix. Je ne peux pas être compétitif pendant deux semaines. J’ai mal depuis un certain temps et je le paie au plus mauvais moment: lors de deux des tournois qui me tiennent le plus à coeur. Roland-Garros et Wimbledon.»

Ce n’est pas chronique
Toujours aussi posé, pas résigné, mais lucide, le numéro un mondial poursuit: «Est-ce que j’ai fait des mauvais choix? Est-ce que j’aurais dû faire l’impasse sur le tournoi de Madrid pour me reposer? Peut-être. Mais tu ne sais jamais comment ton corps va réagir. J’ai peut-être commis une erreur, mais on apprend de ses erreurs.»

Un journaliste lève la main: «Les médecins t’ont-ils dit que tu aurais des douleurs aux genoux toute ta vie?» «Pas du tout, répond Nadal, toujours aussi calmement. Ce n’est pas chronique. Mais, cette fois, je ne dois pas bricoler, je dois vraiment me soigner. Je le veux. Pour mieux revenir.»

«Tu risques de perdre ta place de numéro un mondial avec ce forfait», lui rappelle un autre journaliste. «Bien sûr que c’est dur, dit l’Espagnol. Mais le plus dur, c’est de ne pas pouvoir jouer ici. C’est la première fois de ma carrière que j’aurais pu entamer ce tournoi en tant que numéro un mondial. Alors, si je perds ma place, je dois l’accepter. Et me battre pour revenir. Voire pour reprendre ma place de numéro un.»

«Mais que vont dire tes fans? Ils vont être déçus», lance un journaliste. «Oui, ils seront sûrement déçus, mais pas autant que moi», répond Rafa. Un autre journaliste pose la question qui tue: «Maintenant que tu es forfait, qui vois-tu gagner le tournoi?» Nadal pousse un léger soupir puis réfléchit quelques secondes: «Federer est bien placé. Comme toujours. Mais il faut aussi se méfier de Murray et de Djokovic.»

Va-t-il regarder la tv?
Regardera-t-il le tournoi? «Je ne sais pas», avoue l’Espagnol.

Il est 19h31 à Londres. Les journalistes n’ont plus de questions. Nadal, qui une fois de plus a forcé le respect, se lève et s’en va. Pour se soigner. Et mieux revenir, comme il le dit si souvent. «Quand je serai à 100%.»

Laisser un commentaire

juin 2009
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Blog Stats

  • 15,576 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
