Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Google Wave, une nouvelle plateforme de communication pour le Web de demain

Posted on: 16 juin 2009

Ce devait être le grand jour de Bing, mais c’est la présentation de Google Wave qui aura suscité le plus d’attention et d’excitation dans la communauté Tech.

durant la conférence Google I/O keynote, les ingénieurs de Google ont présenté les grandes lignes de la vision de Google pour les années a venir sur le web, vers le standard HTML 5. Et tous les navigateurs (mis à part Explorer) se préparent pour cette nouvelle étape qui comprendra aussi la capacité de voir des films et jouer à des jeux en 3D directement depuis votre navigateur et sans extensions. Mais Google veut aller plus loin avec une nouvelle plateforme de communication appelée Google Wave.

Nous utilisons tous des emails et des messageries instantanées sur le web aujourd’hui mais imaginez si vous pouviez utiliser ces deux fonctionnalités en même temps avec plein d’autres fonctionnalités de partage en plus. Wave développé par Lars et Jens Rasmussen et Stephanie Hannon, part de l’idée que l’email et les messageries ont été crées il y a assez longtemps. Le web a changé et notre désir de partager plus d’infos et plus de contenu est bien présent. “Wave est un peu le email des temps modernes

Wave offre donc une nouvelle façon de communiquer, de collaborer et de naviguer parmi nos instruments de communication.

Wave en est encore à ses débuts mais nous avons pu découvrir les premières fonctionnalités. Sur la gauche une liste de contacts, la partie principale est la Wave Inbox. Semblable à Gmail mais avec la photo de vos amis impliqués dans les conversations.

En cliquant sur l’une des conversations mails un panel de droite apparaît faisant apparaître l’intégralité de la conversation. Vous pouvez choisir de répondre aussi en direct si votre correspondant est en ligne. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un autre ami dans cette conversation simplement en faisant glisser sa photo. Cet ami pourra de son coté utiliser une fonctionnalité “playback” afin de revenir au début de la conversation.

Pour partager des photos avec des amis il suffira de les déplacer dans le panel Wave; elles seront ainsi automatiquement en partage et vos amis les voient aussi en direct. Et ce n’est pas tout il sera possible aussi de partager en direct toute sortes de documents Google, des docs, des présentations ou des” Google maps”

Mais Google ne voit pas seulement Wave comme une nouvelle application; il veut que vous l’utilisiez partout sur le web. Si vous avez un blog par exemple pour pourriez mettre en partage un billet et intégrer Wave sur votre blog et permettre aux lecteurs de participer à la discussion. Et pas seulement pour des blogs et sites mais l’on peut imaginer aussi plein d’autre usages comme pour des sociétés qui veulent permettre à des équipes de travailler en direct et de partager de façon instantanée des documents.

Un nouveau web

Soit vous vous dites que Wave a l’air extraordinaire ou bien vous étés un peu confus et n’êtes pas sur d’avoir compris le concept. C’est un produit qu’il  faut essayer pour vraiment tout comprendre. Et le produit dans un premier temps s’adressera d’abord aux développeurs. Il faut bien comprendre que Wave se base sur les aspect fondamentaux de HTML 5 qui n’est pas encore adopté partout. Mais ce qui est sur c’est que Wave ouvre la porte à un web nouveau, du moins une nouvelle ère pour la communication sur le web.

Ci-dessous: la video de la présentation:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juin 2009
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Blog Stats

  • 15,576 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :