Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

La disparition de l’avion d’Air France !

Posted on: 1 juin 2009

Les évènements heure par heure de la disparition de l’Airbus A330 de la compagnie Air France.

LUNDI 1er JUIN

22h00 – Brasilia Un héritier du trône impérial brésilien, Pierre-Louis d’Orléans-Bragance, figure parmi les passagers du vol d’Air France, annoncent des proches.

20h30 – Paris Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), annonce qu’une « équipe d’enquête a été désignée » après la disparition de l’Airbus et appelle à « éviter (…) toute interprétation hâtive et spéculation ».20h05 – Paris La zone où a disparu l’Airbus a été localisée « à quelques dizaines » de milles nautiques près, affirme le directeur général d’Air France.

19h55 – Roissy Des passagers de 33 nationalités dont 61 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands se trouvaient à bord du vol Rio-Paris d’Air France disparu au-dessus de l’Atlantique, annonce à l’AFP le ministère de Jean-Louis Borloo, en charge des Transports.

18h45 – Paris La très grande majorité des 216 passagers à bord de l’Airbus A330 d’Air France, qui assurait la liaison Rio-Paris et qui a disparu en mer tôt lundi matin, étaient Brésiliens et Français, a indiqué un porte-parole d’Air France.

18h40 – Paris Le vol Rio-Paris d’Air France a traversé une zone de basses pressions où se rencontrent des masses d’air orageux de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud, habituellement appelée « pot au noir », selon Météo-France.

18h35 – Paris Nicolas Sarkozy assure à l’aéroport de Roissy qu’il n’y a « aucun élément précis sur ce qui s’est passé », de nature à expliquer la disparition de l’Airbus A330.

18h30 – Paris Les balises de détresse de l’Airbus A330 d’Air France « n’ont émis aucun signal », a indiqué à l’AFP un responsable du Centre national d’études spatiales.

18h25 – Paris La France a demandé l’aide du Pentagone, indique le ministère de la Défense.

18h00 – Paris Trois avions de la Marine française vont survoler la zone dans laquelle se trouvait l’Airbus A330 fait savoir le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées.

17h50 – Rio de Janeiro Le président pour l’Amérique latine de Michelin voyageait, avec deux autres responsables du fabricant français de pneumatiques, déclare une porte-parole de l’entreprise.

17h15 – Roissy Le président Nicolas Sarkozy arrive à la cellule de crise installée à l’aéroport de Roissy. Il y rejoint les ministres de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo, le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

16h50 – Paris Jean-Louis Borloo, ministre en charge des transports, annonce qu’au moins 40 Français, une majorité de Brésiliens, et plus de 20 Allemands étaient à bord du vol. La direction de la sécurité civile annonce elle de son côté au moins 60 Français. Six Danois, cinq Italiens, trois Marocains et deux Libanais se trouveraient également parmi les passagers, selon diverses sources.

16h25 – Paris Airbus offre sa « pleine assistance technique » au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile.

16h15 – Paris La direction d’ Air France annonce qu’elle est en train d’établir une « liste par nationalités » des passagers du vol AF 447.

15h50 – Roissy Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau estime que « toute hypothèse serait fausse et erronée ».

15h10 – Paris Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France, indique lors d’une conférence de presse que « toute la compagnie est auprès des familles dont elle partage la douleur ».

14h30 – Paris
Trois Marocains, une femme et deux hommes, se trouvaient à bord de l’avion d’Air France. Les trois passagers étaient des médecins qui avaient participé à un congrès au Brésil.

14h30 – Paris Un avion militaire français quitte Dakar pour tenter de localiser l’Airbus A330 d’Air France. « Sa mission s’inscrit dans le cadre des accords de défense entre la France et le Sénégal, prévoyant la recherche de bateau ou avion en difficultés » selon l’ambassade de France au Sénégal. L’avion dispose de 10 à 12 heures d’autonomie. Il s’agit pour l’instant du seul appareil militaire français engagé dans les recherches.

14h30 – Paris Le titre de la BNP Paribas est en baisse à la Bourse de Paris, à la suite de rumeurs, démenties peu après par une porte-parole de la banque, évoquant la présence de dirigeant dans l’avion d’Air France disparu au-dessus de l’Atlantique.

14h15 – Paris L’Elysée annonce que le président Nicolas Sarkozy se rendra à 16h45 au PC de crise à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy.

14h00 – Paris Air France indique qu’étaient présents dans l’avion 8 enfants, dont un bébé, 126 hommes, 82 femmes. L’équipage est composé de 12 navigants : 3 navigants techniques et 9 navigants commerciaux.

14h00 – Paris L’Airbus d’Air France « n’a pas été repéré par le centre de contrôle aérien marocain », déclare le ministre des Transports marocain Karim Ghellab.

13h55 – Paris: L’hypothèse la « plus vraisemblable » est que l’Airbus A330 « a été foudroyé », selon François Brousse, directeur de la communication d’Air France. « L’avion est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements ».

13h30 – Paris Une cellule de crise est constituée à l’aéroport de Rio de Janeiro. Elle doit recevoir les familles et donner des informations sur le vol.

13h20 – Paris
L’hypothèse d’un détournement « est clairement écartée », selon Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et de l’Energie , privilégiant « l’hypothèse d’un accident ».

13h10 – Paris Le ministère des Affaires étrangères active son centre de crise.
Un numéro vert est mis à disposition: 0.800.174.174.

12h55 – Paris Selon l’agence italienne Ansa, cinq Italiens se trouveraient à bord de l’avion d’Air France.

12h35 – Paris Les autorités brésiliennes annoncent que l’armée de l’air brésilienne a lancé tôt dans la matinée des recherches au large de ses côtes pour rechercher l’avion d’Air France. Des avions de l’armée de l’air ont entamé leurs recherches à partir de l’île de Fernando de Noronha, au large de sa côte nord-est, en plein Océan atlantique.

12h30 – Paris Le président Nicolas Sarkozy demande au gouvernement et aux administrations concernées « de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l’avion » d’Air France disparu lors d’un vol Rio-Paris, a annoncé l’Elysée.

12h25 – Paris Selon une source aéroportuaire à Roissy, il n’y a plus « aucun espoir » pour le vol Air France Rio-Paris.

12h10 – Paris Air France confirme à l’AFP « être sans nouvelle » de son vol AF 447 assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles de Gaulle avec 216 passagers et 15 membres de son personnel

11h55 – Paris
L’airbus A 330 ne s’est pas posé comme prévu à 11h10 à l’aéroport de Roissy.
Un PC crise est ouvert à Roissy.

09H30 – Paris La situation est jugée « grave », une cellule est mise en place à Roissy.

Vers 07H00 – 08H00 heure – Paris
Il apparaît que l’avion a eu un problème important. Un appel est lancé aux autorités militaires pour détecter l’écho de l’avion. Le contrôle aérien militaire français recherche l’avion, avec le concours des contrôles aériens civils brésilien, africain, espagnol. A 7h30 (5h30 GMT), le Brésil envoie deux avions de recherche

4H15 – Paris « Des messages automatiques de maintenance sont émis par l’appareil pour annoncer un certain nombre de défaillances », notamment une panne électrique, selon Air France. Une procédure classique en cas de perte de contrôle aérien est lancée et les contrôles aériens brésilien et africains sont alertés.

04H00 – Paris
L’Airbus entre dans une zone de fortes turbulences

3h45 – Brésil
Le vol AF447 quitte la zone couverte par le contrôle aérien de l’archipel de Fernando de Noronha, le commandant de bord annonçant qu’il vole normalement à 35.000 pieds à une vitesse de 840km/h.

3H30 – Brésil Dernier contact radio avec le contrôle aérien brésilien. Selon l’armée brésilienne, l’Airbus dit se trouver au point INTOL, à 565km de Natal au Brésil, et qu’il entrera dans l’espace aérien géré par le contrôle aérien de Dakar à 2h20 GMT.

00h30 – Paris Un Airbus A330-200 de la compagnie Air France décolle de l’aéroport de Rio de Janeiro à 19h30, heure locale (22h30 GMT), avec à son bord 216 passagers et 12 membres d’équipage. Il est attendu à l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle à 09H10 GMT (11H10 à Paris)

AFP
Publicités

2 Réponses to "La disparition de l’avion d’Air France !"

Je m’incline respectueusement devant les douleurs des familles des passagers et équipages face à une telle épreuve . Courage !

Ex mécanicien de bord aéronavale et pour avoir été maintes fois été confronté aux effets de la foudre en vol et en particulier en revenant du Canada via le Portugal je dis que avons été foudroyés .. La foudre a illuminé et traversé l’appareil . A terre , sur l’aéroport de Lagès , le feu de positon arrière pendait à un mètre en dessous , et le nez de l’avion était criblé de trous , comme des trous de chevrotines qui se seraient rebouches soudés , après passage . Les commandes de vols de l’avion Neptune P2V7 étaient mécaniques asservies hydrauliquement , alors que les commandes de vols de l?Airbus sont électroniques asservies électriquement . Y aurait -il un rapport avec la panne électrique signalée automatique dont il est fait état ci-dessus?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juin 2009
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Articles les plus consultés

Blog Stats

  • 15,543 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :