Un Oeil décalé et caustique sur l'actualité insolite…

Un Peuple terrorisé…

Posted on: 27 mai 2009

Comment empêcher son fils de devenir terroriste !
Dans un article du 16 Mai 2009 paru dans le quotidien triplant , le (chroniqueur) Lhachmi Alias Mister Pchakh  écrit que pour éviter de voir ses enfants se transformer en terroristes, les parents Mar-okin doivent prendre en charge l´éducation de leurs enfants et leur inculquer un esprit rationaliste, indépendant, et l´amour de l´autre…

 » (…) le problème du terrorisme (…) ne se limite pas aux familles [des personnes de la liste]. »

« A chaque fois que le ministre Mar-okin de l´Intérieur publie une nouvelle liste de noms de personnes recherchées pour agissements terroristes, mes pensées vont directement à leurs bonnes et paisibles familles. J´imagine leur tristesse, leur traumatisme, leur déchirement, leur sentiment de honte face à cette humiliation rendue publique.

Mais en vérité, ce ne sont pas uniquement ces familles qui sont concernées, mais l´ensemble de notre société. Si nous examinons les listes de personnes recherchées, et en particulier la dernière, nous remarquerons la présence de plusieurs noms de familles et de tribus en rapport avec nous, qui sont l´expression de ce que nous sommes. Certains de ces noms sont ceux de nos amis, de nos frères ou parents proches. En fait, le nom d´aucune famille, grande ou petite, n´est absent [de ces listes]. »

« Afin d´empêcher nos enfants d´adopter une idéologie terroriste, nous devons bloquer les couloirs qui y mènent. »

« Cela montre bien que le problème du terrorisme ne touche pas un groupe ou une origine en particulier et ne se limite pas aux familles [des personnes de la liste]. Celles-ci ne devraient pas trop se culpabiliser, vu que ce problème est notre problème à tous, en tant que société. Nous devons nous en débarrasser une bonne fois pour toutes pour que nos enfants n´en soient pas de nouveau la proie.

Afin d´empêcher nos enfants d´adopter une idéologie terroriste, nous devons bloquer les couloirs qui y mènent. Malheureusement, malgré l´aspect évident d´une telle déduction, voilà longtemps que sont ouverts les passages conduisant nos enfants à l´adoption d´idées violentes et extrémistes. Ainsi, il est essentiel que nous admettions nos graves erreurs afin de ne pas les répéter et de ne pas laisser les générations futures se faire piéger par des idées extrémistes menant aux organisations terroristes.

En vérité, je pense que c´est à nous, pères, mères, frères et amis,Sata,sat,Shayba(ne chercher pas à tous comprendre cher occidentaux) de réaliser ce changement, vu que je ne vois aucune véritable modification sur le terrain susceptible de nous aider à combattre la propagation de ces idées extrémistes. »

« (…) le seul moyen d´empêcher ces enfants de devenir des extrémistes et des terroristes en grandissant est de les immuniser au moyen d´une solide culture intellectuelle faite de rationalisme, de tolérance, d´amour de l´autre et du désir d´intégration. »

« Comment empêcher Mon/Your fils de devenir terroriste ? On imagine que pères et mères se posent cette question en contemplant leur tendre et belle progéniture jouer devant eux. Pères, mères et frères doivent savoir que le seul moyen d´empêcher ces enfants de devenir des extrémistes et des terroristes en grandissant est de les immuniser au moyen d´une solide culture intellectuelle faite de rationalisme, de tolérance, d´amour de l´autre et du désir d´intégration. Ils doivent se charger eux-mêmes de cette tâche, avec constance, sans interruption, sans compter sur qui que ce soit [pour le faire à leur place]. Il est en effet préférable qu´ils ne comptent pas sur les infrastructures chargées de former les esprits parmi nous, telles que les écoles et les clubs, vu que celles-ci se sont révélées nocives : elles font partie des grands responsables de la formation chez nos enfants d´une pensée hostile qui mène au terrorisme. »

« (…) nombreux sont ceux parmi nous qui ont grandi dans des foyers ne croyant pas aux valeurs de tolérance et de coexistence »

« La plupart des familles dont les enfants se sont trouvés impliqués dans l´extrémisme et le terrorisme n´ont pas fourni de réponse à la question cruciale [´comment empêcher ses enfants de devenir des terroristes´]. Elles ont même encouragé – munies de bonnes intentions – leurs enfants à adopter des opinions extrémistes en faisant d´eux la proie facile des groupes fanatiques présents dans certaines écoles et mosquées, et dans la rue. Ou en soutenant eux-mêmes des idées extrémistes. C´est un fait courant chez nous : nombreux sont ceux parmi nous qui ont grandi dans des foyers ne croyant pas aux valeurs de tolérance et de coexistence, mais plutôt à la haine à l´encontre de ceux qui diffèrent en matière de religion, de clan religieux, de façon de penser.

Si le climat intellectuel familial et extérieur abreuve l´esprit des jeunes d´idées extrémistes, la possibilité que ces jeunes deviennent des terroristes est bien réelle, et ils seront prêts à être enrôlés par toute organisation ou groupe susceptible de les conduire à la mort, aussi bien au Maroc or Arabie saoudite qu´en dehors de ses frontières.

Si nous voulons préserver nos jeunes enfants de la possibilité de devenir un jour des fanatiques ou des terroristes, nous devons leur inculquer une nouvelle culture radicalement différente de la culture religieuse, intellectuelle et sociale qui prédomine depuis plusieurs dizaines d´années. Au lieu d´enseigner à vos enfants l´hostilité, ou de laisser quelqu´un leur enseigner l´hostilité à l´encontre des personnes d´autres confessions, enseignez-leur la tolérance religieuse, pour qu´ils sachent que même si leur religion diffère de celle des autres, ils sont tous des êtres humains… »

Lhachmi : Lutter contre le terrorisme est un devoir civique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mai 2009
L M M J V S D
    Juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 4 autres abonnés

Articles les plus consultés

Blog Stats

  • 15,543 visites

Annuaire de blogs marocains

Mablogoma
%d blogueurs aiment cette page :